Actualités

 6 ...  

Les 3èmes Prépa Métiers se mobilisent pour la maraude !

Le 22 décembre 2020 à 14:01

Lundi 14 décembre dernier, dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de 3ème Prépa Métiers se sont associés aux actions de l’association “Les compagnons de la nuit” – Saint Joseph-La Salle », en confectionnant des gâteaux.

Chaque mardi soir, des bénévoles de l’associationvont à la rencontre des personnes en difficulté de la ville de Lorient. Ils leur apportent à boire, à manger, de quoi se réchauffer, de quoi s’habiller. Discuter avec eux fait aussi partie du projet.

Nul doute que l’action de ces élèves, à défaut de réchauffer les corps, a réchauffé les cœurs de ceux qui vivent dans la précarité au quotidien. Merci à eux pour cet engagement citoyen, fraternel et solidaire.

 

Qu’est-ce que la classe de 3ème Prépa Métiers ?

La classe de 3ème Prépa Métiers prépare les élèves vers la voie professionnelle en leur ouvrant la possibilité d’intégrer un CAP, un Bac Pro et de poursuivre en BTS. Tout en ayant les cours classiques d'une classe de 3ème, les élèves suivent un module de découverte professionnelle de 3h/semaine. Ainsi, ils se familiarisent avec l’univers professionnel en participant à des travaux pratiques au sein de différents ateliers : électricité, plomberie, la climatisation, maintenance industrielle, technique d'usinage, accueil, vente. Ils ont aussi la possibilité, par le biais d'une cuisine toute équipée au sein de l'établissement, de réaliser des mets qui leur permettent de découvrir les métiers de bouche. Cette partie découverte est complétée par des visites d’entreprises ou d’établissements scolaires qui proposent des formations diverses (le lycée de St Marc, le lycée St Jo à Concarneau par exemple). Après une année bien remplie et 3 semaines de stage en entreprise, les élèves valident leur projet professionnel et choisissent leur orientation.



Action CVL St Jo : Mise en place de distributeurs de protections hygiéniques dans l'établissement

Le 11 décembre 2020 à 17:04

Le CVL a réussi à mener à bien son projet de mise à disposition de distributeurs de protections hygiéniques « de secours »

à l’attention des collégiennes et lycéennes de l’établissement.

 

Deux distributeurs ont été placés dans les toilettes du hall Japon et dans les toilettes des sanitaires centrales.

Un bilan sera fait pour voir s’il n’y a pas eu de dégradation du dispositif, ni d’abus en termes de distribution de protections.

Des affiches ont été positionnées à divers endroits stratégiques de l’établissement scolaire et le visuel de l'opération est diffusé sur la télévision du hall Japon.

Bravo aux lycéens du CVL St Jo !  

Instagram du CVL : stjo_lorient



Intégrez la section nautisme à St Jo dès la 3ème !

Le 08 décembre 2020 à 10:22

La section nautisme pour les élèves de 3ème

c'est possible !

Les mercredis de 12h30 à 17h30, la Section Nautisme du lycée vous propose d’intégrer sa structure dès la classe de 3ème.

Vous pouvez choisir un support (Kite/Surf/Wake/Voile) pendant 11 mercredis sur la période de mars à juin 2021.

Les conditions sont les suivantes :

  • Savoir nager
  • Régler sa cotisation en fonction du support choisi
  • Être motivé

Cette initiation vous permettra d’avoir un avant-goût de ce que nous proposons au sein de la Section Nautisme au lycée.

Tout est organisé : trajets, matériels, encadrants diplômés et enseignant EPS de St Jo. Venez uniquement avec votre repas.

Pour vous inscrire, merci de remplir le document ci-dessous et de le retourner à l’ACCUEIL de l’établissement avant le 12/02/2020 à l’’attention de Mme DEPOND. 

Cliquez ici pour télécharger le document d'inscription

 

La section nautisme en images



Stages de secourisme pour les élèves de 1ère MDS

Le 30 novembre 2020 à 17:41

Stages de secourisme pour les élèves de 1ère MDS

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Première MDS (Métiers De la Sécurité), suivent actuellement des stages de secourisme.  Ces 10 jours de formation pratique leur permettront d'acquérir la compétence d'équipier en secours d'urgence aux personnes.

Ces formations sont encadrées par le secteur des Métiers De la Sécurité, en collaboration avec les SDIS 56 et 29, tous deux partenaires majeurs de l’établissement Saint joseph-La Salle Lorient. 

Avec des formateurs et des matériels de qualité, des stagiaires très motivés, il n'en faut pas davantage pour que ces stages professionnalisants soient un excellent tremplin dans les choix d'orientation des élèves et ainsi faire d'eux de futurs acteurs du secours en France.

De plus, le contexte sanitaire que nous vivons nous rappelle à quel point l'engagement de chacun au service des autres est une valeur essentielle et noble.



L’option ART & NUMÉRIQUE au LEGT

Le 30 novembre 2020 à 14:04

L’option ART & NUMÉRIQUE au LEGT

Cette option concerne cette année 17 élèves de seconde et une élève de première.

C’est un atelier artistique qui englobe aussi bien les arts plastiques que l’infographie.

Malheureusement toutes les sorties avec l’hydrophone ont dû être annulées à ce jour. En revanche, si les concerts reprennent, les élèves pourront aller voir et rencontrer l’artiste FAKEAR (musique & vidéo mapping) à l’hydrophone le 2 avril 2021.

Quant à l’atelier prévu avec le collectif d’artistes de Rennes : ELECTRONI(K), ce dernier est maintenu le 25 mars 2021 à St Jo. Il s’agit d’une initiation au vidéo mapping avec une performance finale.



 6 ...