Informations COVID-19

Toutes les questions que vous vous posez

 

Mise à jour le 13/09/2021

Communication la communauté éducative du Groupe Scolaire Saint Joseph - La Salle à Lorient

Chers élèves, chers professeurs et personnels, chers parents, à tous les amis de St Jo Lorient,

En cours de journée de vendredi, le préfet du Morbihan a levé, avec des restrictions fortes, l’obligation du port du masque en extérieur dans les communes de plus de 5000 habitants.

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Informations-generales-et-messages-officiels/COVID-19-Port-obligatoire-du-masque-Evolution-des-mesures-au-11-septembre-2021

Conformément à la communication que nous avions faite le 20 août 2021, nous respectons cet avis en vous annonçant que, dès demain lundi 13 septembre 2021, le port du masque n’est plus strictement obligatoire en extérieur dans l’enceinte du groupe scolaire.

Cependant, les restrictions dont vous pouvez prendre connaissance dans le document joint, font que le masque reste obligatoire dans un certain nombre de situations comme les files d’attente à la restauration, celles au collège avant de monter en classe,… et donc que la distanciation physique, les gestes barrières, restent de mise si nous voulons nous préserver collectivement.

 

Comme depuis maintenant 2 ans, nous faisons donc appel au bon sens et à la responsabilité de chacun et même si l’obligation du port du masque est levée, nous recommandons tout de même de le garder, notamment dès que la distanciation est compliquée à respecter.

 

 

 

Mise à jour le 20/08/2021

 

 

Mise à jour le 28/04/2021

 

Chers élèves, chers professeurs et personnels, chers parents,

Nous revenons vers vous, en cette période de reprise des activités scolaires et au cœur de cette semaine d’enseignement à distance, pour vous informer des conditions de la reprise du 03 mai 2021 à Saint Joseph-La Salle LORIENT.

Le Gouvernement, par la voix de notre ministre, nous informe de l’arrivée imminente d’autotests. Cela permettra donc à chaque élève de vérifier, s’il le souhaite, en conscience, à la maison au sein de sa famille, de sa capacité à suivre les cours en présentiel.

Au collège, tous les élèves reprennent les cours en présentiel dès le 03 mai. Aucun cours ne sera assuré en distanciel.

Aux lycées (LEGT et lycée pro) et dans l'enseignement supérieur, jusqu’à ce que les tests soient effectivement distribués à chacun, nous adaptons notre organisation conformément aux instructions officielles, afin de tendre vers une demi-jauge en distanciel calculée sur notre effectif global.

Notre objectif est, comme depuis le début de l’année scolaire, d’optimiser la présence du plus grand nombre possible d’élèves et d’étudiants présents physiquement avec nous dans l’établissement.

 

En pratique :

Pour la période du 03 mai au 12 mai, chaque lycéen et étudiant va recevoir cette semaine, via PRONOTE, les indications sur le mode d’enseignement suivi, distanciel ou présentiel.

Nous relirons la situation le 10 mai et, à la lumière de la volonté et de la capacité de chacun de s’auto-tester, en responsabilité de lui-même et des autres, nous privilégierons dès le 17 mai, autant que possible suivant les instructions gouvernementales, une reprise de l’organisation appliquée jusqu’à présent depuis le début de l’année scolaire, toujours bien sûr dans le strict respect des règles du protocole sanitaire.

Je vous souhaite donc une bonne « rentrée », en vous réaffirmant notre volonté de service auprès de la scolarité de nos élèves. Il nous faut croire en une amélioration de la situation. La campagne de vaccination nous permettra je l’espère, un retour à une vie plus « normale ».

La communauté a montré globalement une volonté et un courage remarquables depuis le début de cette difficile aventure ; gardons le cap !

Toute l’équipe de direction se tient à votre disposition pour vous apporter les précisions que vous jugeriez utiles.

 

Très cordialement,

Marc Suteau, Chef d’Etablissement

 

 

Mise à jour le 02/09/2020

Je suis élève en 1ère au Lycée Général et Technologique (LEGT) et je ne connais toujours pas mes premiers résultats aux Épreuves Communes de Contrôle Continu (E3C). Que dois-je faire ? À qui dois-je m'adresser ?

Monsieur Suteau a réussi à contacter les services du Rectorat qui s'avéraient injoingnables depuis plusieurs jours.Ils ont répondu qu'ils procédaient actuellement aux ajustements de notes demandées par la commission d'harmonisation et qu'ils espéraient vous les mettre à disposition la semaine prochaine. Il faut donc être patient et attendre de nouvelles informations sur PRONOTE ou sur cette FAQ.

 

Quelle est la durée de la fermeture de l’établissement St Jo ?

Suite aux dernières prises de paroles du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre de l’Éducation Nationale, l’ensemble scolaire St Joseph de Lorient est fermé au minimum jusqu’au vendredi 8 mai 2020 inclus.

 

Comment la continuité pédagogique est-elle assurée à St Jo ?

Il est demandé aux élèves de se connecter chaque jour sur Pronote et Office 365 au moins deux fois par jour.Nous avons déjà évoqué le fait qu’il fallait s’appuyer sur l’emploi du temps habituel des cours.

Nous avons bien conscience qu’il n’est pas possible, dans certains foyers, que chaque enfant ait accès à un ordinateur tout au long de la journée (plusieurs enfants scolarisés, parents eux-mêmes en télétravail, etc.).

Nous serons très attentifs au travail individuel et à l’implication de chacune et chacun dans la réussite de sa scolarité, même à distance.

 

Peut-on venir chercher le travail donné par nos enseignants quand on n’a pas d’ordinateur ou d’imprimante à la maison ?

Il faut tout d'abord envoyer un message sur l'adresse mail viescolaire@stjolorient.fr et, au moins la veille, y mentionner le créneau sur lequel vous désirez venir au sein de l'établissement en fonction des horaires précisées ci-dessous.

Vous recevrez très rapidement une réponse qui vous confirmera la présence d'un adulte pour vous accueillir au CDI de St Jo. Les horaires d'ouverture sont entre 9h et 12h ou 13h30 et 16h30.

 

Les stages en entreprise (PFMP) sont-ils maintenus ?

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, nous demandons aux élèves de rester confinés chez eux jusqu’à nouvel ordre et de contacter au plus vite l’entreprise d’accueil pour lui expliquer la raison de leur absence.

Quelles seront les modalités de rattrapage des PFMP ?

Pour les élèves 1ère année de CAP, de 1ère et 2ème année de Bac Pro et les étudiants de 1ère année de BTS, le rattrapage des PFMP sera organisé dès la levée du confinement. Pour les élèves de 2ème année de CAP et de Terminale Bac Pro, qui ne pourront pas réalisr leur dernière PFMP avant l'examen, ces réductions de PFMP seront prises en compte par les jurys et n'affecteront en rien les résultats aux examens.

Faut-il continuer de rechercher une entreprise d'accueil pour la PFMP de juin ?

Dans le contexte actuel, il n'est pas opportun de mener une recherche d'entreprise d'accueil pour une PFMP à venir. Dès le retour à la normale, nous accompagnerons particulièrement les jeunes dans cette recherche.

Je suis un élève ou étudiant, est-ce que j'ai le droit de travailler dans une entreprise pendant cette période de confinement ?

Pendant toute cette période de confinement, chaque élève ou étudiant reste sous statut scolaire. Nous rappelons que le Ministre de l’Éducation Nationale a annulé les Périodes de Formation en Milieu Professionnel des classes à examen et l’établissement doit assurer la continuité pédagogique. Si un contrat de travail est établi avec une entreprise, les horaires de travail ne peuvent pas être en conflit avec le temps scolaire. De ce fait, le travail demandé par les enseignants doit être rendu dans les délais mentionnés par eux.

Nous conseillons vivement à chacun de prendre ses précautions en vérifiant auprès des instances concernées si les assurances prennent bien en charge les frais médicaux en cas d’accident ou d’un souci de santé pendant les horaires habituels de cours (où l’élève/l’étudiant doit être confiné).

 

Quelles sont les modalités de remboursement pour les frais de cantine et d'internat ?

Nous vous rassurons sur le fait qu’une déduction des frais de demi-pension et d’internat sera réalisée au prorata du nombre de jours où les cours ne seront pas assurés.

Au regard du manque de visibilité sur la durée du confinement de nos élèves, nous régulerons les frais en question sur les prélèvements et facturations du 3ème trimestre. Nous avons l’habitude de réaliser ce type de déductions lorsque nos élèves du lycée professionnel partent en Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP = stage). Nous allons appliquer le même mode opératoire dans ce contexte particulier.